The University Of Manchester is looking for Master Class speakers


Chers membres de l’AFMS,

Permettez-moi de me présenter, je m’appelle Benoît Guilbaud, je suis coordinateur des cours de langue médicale (dont français) dans le cadre du Programme des Études Européennes à l’Université de Manchester. Je suis actuellement à la rechercher de nouveaux intervenants pour nos “masterclasses” de français médical.

L’Université de Manchester possède un programme d’“Études Européennes”, unique en Grande-Bretagne, dans le cadre duquel des étudiants de l’Ecole de Médecine se voient offrir la possibilité d’étudier une langue (français, espagnol ou allemand, toutes au niveau équivalent post-bac) durant les 4 premières années de leur études, menant à deux stages, de quatre et seize semaines en milieu hospitalier, dans un pays francophone, notamment à l’université Paris Descartes.

Les cours de langue de 3ème et 4ème années sont accompagnés, généralement une fois par semestre, d’interventions de professionnels de santé francophones : les dites “Masterclasses”, consistant d’une session de deux heures, un soir en semaine, et couvrant de manière théorique et pratique un thème médical choisi par l’intervenant afin d’apprendre aux étudiants les savoir-faire linguistiques propres à ce thème en milieu francophone.

Il s’agit donc, dans une certaine mesure, de leur apporter un savoir nouveau sur le thème, mais surtout – c’est là le plus important, de leur apprendre à communiquer en français sur ce thème, d’une part avec d’autres professionnels, et d’autre part avec des patients. Ces deux heures sont généralement un mélange de cours magistral, de discussion de cas cliniques, et d’exercices de communication en simulation. La formule reste néanmoins à élaborer, selon l’idée initiale de l’intervenant.

Chaque session est rémunérée à la hauteur de £200. Il est possible de bénéficier de tariffs avantageux pour un logement universitaire à Manchester, et les frais de transport au sein du Royaume-Uni sont pris en charge. Les vols internationaux ne sont cependant pas pris en charge.

Si vous êtes intéressé pour donner une “masterclasse” de français médical à l’Université de Manchester, merci de prendre contact avec moi pour en discuter plus amplement. Vous pouvez me contacter par email (benoit.guilbaud (at) manchester.ac.uk) ou par téléphone au 0161 275 3479.

Bien cordialement,
Benoît Guilbaud


Sam’s Blog – A final Year Medical Student Elective in Aix en Provence Hospital. Week 8 – Wrapping up. New Bio-Medical Translation Service
Sam’s Blog – A final Year Medical Student Elective in Aix en Provence Hospital. Week 8 – Wrapping up.
New Bio-Medical Translation Service